top of page
  • Marion Saby

Quelques conseils pour bien s’alimenter en hiver pendant nos sorties escalade

Updated: 11 hours ago

En hiver, grimper dehors peut parfois être rude et mobiliser son corps dans des températures basses n'est pas toujours évident. Voici les meilleures astuces et conseils en alimentation de Marion Saby, chercheuse en nutrition (et grimpeuse), pour vous aider à vous protéger du froid.


L'hydratation en hiver


La sensation de soif avec des températures faibles peut diminuer, mais il ne faut pas pour autant oublier de s'hydrater. L'eau est le meilleur moyen de le faire. Cependant, votre gourde est bien souvent à la température ambiante, c'est-à-dire bien fraîche à cette saison ! Pensez aux boissons chaudes, comme le thé, la tisane qui seront bien agréables. En plus de vous hydrater, cela va vous permettre de vous réchauffer de l'intérieur mais aussi vos mains, sujettes à l'onglée. Ainsi, n'oubliez pas le thermos qui sera votre meilleur ami lors de vos sorties hivernales !



Alimentation hivernale en falaise


Quand il fait froid, le corps dépense de l'énergie pour se conserver à la bonne température. Ainsi, lors du repas, la digestion utilise aussi de l'énergie. C'est souvent pour cela que vous avez plus froid après manger. Ainsi, manger chaud peut être un sacré avantage en hiver. Pour cela, soit vous pouvez amener un réchaud avec vous, surtout pour les marches d'approches courtes, soit il existe des contenant hermétiques isothermes qui permettent de maintenir au chaud. Ce dernier est surtout adapté pour les veloutés, la purée - les céréales continuent de cuire et deviennent vite de la bouillie. Sinon, vous pouvez aussi boire un peu de votre thermos après avoir mangé pour aider votre corps à thermoréguler.



En résumé : votre alimentation et votre hydratation sont très importantes en hiver et peuvent contribuer à vous réchauffer. Alors, pensez à votre meilleur ami, votre thermos pour vos sorties extérieures en cette saison !


N'hésitez pas à suivre @MangeonsSport sur Instagram et Facebook pour plus de conseils et de recettes.


Crédits photos : Mangeons Sport


6 views0 comments
bottom of page