top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

Podcast : "Championnes du Monde", sélection de cinq épisodes

Elles sont championnes du monde d'escalade, de snowboard, de VTT, de ski ou encore de kayak. Et leur parcours, mis en valeur par Cléo Henin, journaliste passionnée de sport, nous permet de faire le plein d'énergie - et d'inspiration. Bonne écoute !


"Oriane Bertone, double championne du monde d'escalade : la flamboyante ascension"

"Championnes du Monde vous emmène au cœur de la forêt de Fontainebleau, à la rencontre d’Oriane Bertone. À seulement 14 ans, Oriane est double championne du monde d’escalade mais également la plus jeune femme a avoir réalisé un bloc coté 8B+ quand elle avait 12 ans. Un exemple de précocité".


 

"Marion Haerty, au sommet du snowboard freeride : aventure, passion nature et spiritualité"

"Marion est quadruple championne du monde de snowboard freeride. Une performance inouïe, homme et femmes, ski et snow confondus dans l’histoire de la discipline. Si le freeride est abstrait pour vous, on pourrait le traduire par "pratique libre" du snowboard. Et libre, pourrait résumer toute la personne qu’est Marion. Depuis des années, elle trace sa route, ou plutôt sa ligne, dans les versants des montagnes qu’elle ride, comme une artiste, du bout de son snowboard. Et le trait n’est pas droit car tout n’a pas été lisse dans son parcours".


 

"La route pas si tracée de la championne du monde de VTT Myriam Nicole"

"Myriam a été Championne du Monde en 2019 et 2021 et vainqueure du classement général de la Coupe du Monde en 2017 de VTT de descente. Le but ? Descendre une piste, généralement en montagne, le plus rapidement possible. C’est une discipline extrêmement technique et périlleuse qui nécessite un sens aiguisé du pilotage, où Myriam est tout simplement l’une des meilleures au monde depuis des années en trustant les podiums de quasiment toutes les compétitions. Mais ne vous fiez pas aux apparences, car la championne du monde est une femme sereine et réfléchie et sûrement pas une casse-cou comme on pourrait naïvement le croire".


 

"Dans la vie de Perrine Laffont en hors-saison : entraînements, objectifs et kiffe !"

"À seulement 22 ans, c’est la sportive préférée des français, elle est championne olympique et a tout gagné dans sa discipline, le ski de bosses. Si vous avez plutôt l’habitude de la voir à l’œuvre en plein hiver neigeux, et bien nous, on a voulu savoir ce qu’il se passait en hors saison pour elle. Comment elle se préparait, physiquement et mentalement, ce qu’elle faisait de son temps libre".


 

"Nouria Newman, kayakiste de l'extrême : vivre d’aventures et d'eau vive"


"Nouria Newman fait ce que l’on appelle du kayak extrême. Autrement dit, elle descend en milieu naturel des rivières que la quasi-totalité de l’humanité oserait à peine regarder. Après plus d’une dizaine d’années sur le circuit traditionnel à arpenter les compétitions dans des bassins artificiels, c’est la découverte de lieux peu ou pas exploré qui a amené Nouria, assez naturellement, à se lancer dans ses périples aux quatre coins du monde".



Comments


bottom of page