top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

Livre : "Les femmes aussi sont du voyage", Lucie Azema

Dans son dernier essai, publié en 2021, Lucie Azema revisite l'histoire du récit de voyage à travers le prisme du féminisme. De quoi découvrir le nom des pionnières, généralement tombées dans l'oubli, mais aussi de questionner la vision masculine, très répandue, de l'aventure.


"La liberté ne se demande pas poliment, elle se prend" écrit Lucie Azema, journaliste et voyageuse au long cours, dans son essai captivant "Les femmes aussi sont du voyage". S’inspirant de la littérature de voyage et de son parcours personnel, elle dresse un panorama du voyage au féminin entre aventures, réflexions autour de la condition de la femme à travers le temps, les lieux et les cultures.


À travers une analyse historique et sociologique, elle montre comment les femmes, longtemps empêchées de voyager, étaient celles qui attendaient le retour de l’être aimé. "Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l'un des moyens les plus symboliques pour qu'elles s'affranchissent de leur condition" souligne l'auteure qui s'adresse aussi bien aux femmes déjà parties qu'à celles qui n'oseraient pas encore prendre la route.






コメント


bottom of page