top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

Les tables rondes à Paris et Ailefroide - partie 2

Grimpeuses, c'est aussi des tables rondes. L'idée ? Donner la parole aux femmes sur différents sujets. Une/un animatrice/teur qui vous propose un thème et à nous toutes/tous d’en discuter pour l’approfondir ! Voici ce qui est prévu pour cette année.


  • Comment mon assiette peut-elle être mon alliée dans ma pratique au quotidien ? (Lucile Saurel)


Tu n’arrives pas à organiser tes repas ? En tant que sportive de haut niveau, j'ai réalisé que le corps travaille toujours mieux s’il est bien nourri. Mieux organiser ses repas, c'est quelque chose qu'on peut améliorer vite sans devoir changer beaucoup. Voyons les bonnes pratiques pour faire de la nutrition notre alliée !


  • Féminisme : prendre sa place de femme dans un milieu masculin (Caroline Sinno)


Parade, assurage, regard des hommes, tenue vestimentaire ; des "petits riens" qui questionnent quotidiennement la place de la femme dans sa pratique indoor et outdoor.


  • Vieillir et grimper : de la performance au bien-être (Gaetane Hay)


N'étant pas thérapeute, je proposer ici juste une discussion autour de nos impressions et leçons quant au vieillissement et notre approche de l'escalade. La performance est toujours possible mais ne demande plus la même préparation et la vigilance quand les blessures potentielles deviennent plus importantes. La notion de plaisir intrinsèque et de "flow" peut également nous aider pour aborder les changements physiques et physiologiques. Parlons-en.


  • L'escalade, Une Aventure Pour La Vie (Zofia Reych)


Les thèmes principaux de cette table ronde seront : MOTIVATION, PLAISIR, DISCIPLINE, OBJECTIFS. La motivation est ce qui nous permet de continuer, mais que faire quand nous la perdons ? Où la trouver, comment la créer, comment même... la définir ? Parfois, accepter un changement d’objectifs est une étape importante pour comprendre pourquoi notre motivation fait défaut. À d’autres moments, se fixer des objectifs appropriés est exactement ce dont nous avons besoin pour nous sentir à nouveau motivées. Nous discuterons de la manière de naviguer dans ce flux.


  • La perspective éco-féministe pour transformer notre pratique de l'escalade (Soline Kentzel)


Alors que les valeurs de notre sport, le système de difficultés, ou encore l'idéal du/de la grimpeur.se ont été établis par des hommes pour des hommes (et il y a déjà un bon moment !), pourquoi ne pas mettre tout ça au placard, et hausser la voix pour revendiquer une approche qui nous inspire ? Alors que la médiatisation est encore si inégale, et qu'il faut se battre pour se sentir à l'aise dans nos corps et dans nos lieux de pratiques, comment être actrices du changement, et quelle utopies proposer ? En partant des théories et approches éco-féministes, je souhaite vous inviter à réfléchir ensemble : comment prendre soin des gens qui nous entourent, cultiver la sororité plutôt que la compétitivité ? Comment prendre soin de l'environnement qui nous entoure, plutôt que de chercher à le conquérir ? Dans un monde violent, que certains s'efforcent de détruire, comment faire de l'escalade une utopie réelle ?


  • Grimpeuses et maman, pourquoi et comment créer de l'espace pour tout ?


Bébé arrive... On a parfois, ou souvent la tentation de tout laisser tomber… bébé est plus important, et même prendre une douche est impossible ! Alors pourquoi tenter de conserver son petit espace à soi qu’est la grimpe ? Et comment ? Se re-athlétiser après une grossesse est une énorme gageure, mais réussir a devenir une « maman grimpeuse » en vaut vraiment la peine..


  • RED-S : moins manger pour mieux grimper, ça marche vraiment ? (Coralie Havas)


C’est un cercle vicieux. Qui touche aussi bien les athlètes professionnels que les amateurs. Des grimpeuses (et des grimpeurs) ont déjà pris la parole à ce sujet, témoignant des ravages des troubles du comportement alimentaire. Tant d’un point de vue de santé physique que mentale. Alors quid des diktats de la minceur en escalade ? Du rôle des marques et des médias dans la représentation du corps des grimpeuses ? Et comment peut-on, de manière individuelle et collective, faire changer les choses ?


  • L'approche "Looking at the walls" (Eline Le Menestrel)


Et si on prenait le temps de regarder une falaise, un bloc, une montagne avant de les grimper ? Préférer la qualité à la quantité en escalade c’est se donner de l’espace et du temps. Grimper aussi pour découvrir un lieu, les autres vivants qui l’habitent et les communautés locales. Comment mettre ça en place ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Venez, on en parle



Ces discussions vous motivent ? Inscrivez-vous vite aux évènements Grimpeuses ! 



Comments


bottom of page