• Grimpeuses

Le Festival Femmes d’Aventure : vous connaissez ?

À travers ce court interview, Anne Roy nous parle de l’événement qu’elle organise : le Festival Femmes d’Aventure.


Peux-tu rapidement te présenter ? Que fais-tu dans la vie ?


Je suis originaire de Soissons, dans le sud de l’Aisne (Haut de France). J’ai découvert l’escalade en 2008 et j’ai accroché de suite. Je me suis très vite investie dans la vie du club, en encadrant et en étant au conseil d’administration du club puis au comité départemental et régional.


J’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique pendant 13 ans en tant que déléguée médicale. En 2018, un plan social a été annoncé, avec une possibilité de reconversion intéressante en termes de prise en charge, j’ai donc saisi l’opportunité et décidé de partir et suivre ma passion, la montagne et les sports qu’elle englobe.


Je me suis inscrite en master Marketing du Sport à Genève et me suis installée à Annecy.

Au cours de ce cursus, j’ai effectué un stage chez systemD à Chambéry en tant que coordinatrice des évènements : Outdoor experts Forum et Femmes d’Aventure créés et organisés par Emmanuel Gravaud, rédacteur en chef du magazine Outdoor Experts Magazine.


Je suis diplômée depuis juin et actuellement je suis au chômage, pour la 1ère fois de ma vie, depuis octobre. En effet, le Covid a bloqué l’industrie du sport, entre autres.


Peux-tu nous expliquer d’où est né le projet du Festival Femmes d’Aventures ?

Le Festival Femmes d’Aventure a été créé par Delphine Gravaud qui a eu l’envie et l’idée de davantage mettre en avant les athlètes féminines en organisant des tables rondes, leur donnant ainsi l’opportunité de s’exprimer sur leurs performances, leurs salaires et les inégalités qu’elles ressentent dans le monde des sports outdoor, encore très masculin.

L’idée est de recueillir leurs témoignages, les écouter parler de leurs engagements, de leurs performances mais aussi de rêver à travers leurs films inspirants et motivants. Durant ces tables rondes, on apprend et admire le dépassement de soi tout en comprenant la force, la confiance et la passion qui les animent.


Enfin, et surtout, nous voulons mettre en avant un côté pluridisciplinaire. Nos objectifs sont variés :

  • Rencontrer des femmes issues de différentes disciplines, pour qu’elles puissent échanger, partager, découvrir, parler de leur gestion des peurs, de la vie familiale au milieu des entraînements et des déplacements ;

  • Rencontrer des experts, avoir un temps d'échange informel leur permettant de découvrir autre chose que sa propre discipline ;

  • Montrer aussi que le sport outdoor ce n’est pas qu’autour de la montagne mais qu’il y a aussi la voile, le vélo, l’aventure, le voyage où la quête d’exploit côtoie l’esprit de découverte et la performance rejoint la rencontre aux autres.


Quel est ton rapport à l’aventure ?


En fait, je ne suis pas vraiment une aventurière dans le sens concret, mais j’ai une très grande admiration pour celles et ceux qui le sont, j’adore et suis passionnée par toutes les personnes qui réalisent des aventures sportives ou non, des voyages, qui partent dans l’inconnu, à la rencontre de nouveaux horizons, défis, cultures, bref le voyage me fascine et je rêve de pouvoir, un jour, mettre ma peur, mes craintes, mes doutes de côté, lever les barrières et les freins, et partir à l'aventure aussi. J’y travaille et me sens de plus en plus capable de le faire…


J’ai vu qu’une troisième édition de ton événement était prévue. Peux-tu nous en dire un peu plus (invitées présentes, films diffusés...) ?

La troisième édition aura lieu cet automne, si tout va bien, sous forme de tables rondes, où les filles parleront de leurs expériences/aventures, les thèmes sont encore à déterminer, puis chacune pourra présenter son film.

Il est un peu trop tôt pour dire qui seront les invitées cette année mais je vous invite à aller sur notre site pour voir quelles sont les femmes qui nous ont inspiré lors des années précédentes.


En savoir plus : www.outdoorexpertsforum.org


35 views0 comments