Jordane Petit-Liénard, 48 ans, mère de trois enfants, vient de réaliser son rêve. Boucler les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Pas une mince affaire ! Une aventure commencée près de trois ans plus tôt, aux côtés de son guide, Frédéric Bréhé, qui lui apprend la montagne depuis une quinzaine d’années. Une véritable histoire de cordée et de dépassement de soi à découvrir le 18 mai 2023 aux éditions Guérin, en attendant la sortie d’un film également prévu pour cette période.
Tout commence en 2018, au sommet la Dent d’Hérens (4174 m), dans les Alpes Valaisannes, non loin du Cervin. Au sommet, la brume se dissipe pour lui dévoiler tout un tas de 4000. Son guide, Fred lui les énumère. S'en suivent les questions. Combien en a-t-il ? Sont-ils tous réalisables par une non-professionnelle ? À la descente, Jordane ne pense plus qu'à ça.
S'en suit alors un entraînement de trois, mêlant escalade indoor, course à pied, vélo, yoga et musculation. Indispensable au vu de l'ampleur du projet qui cumule 108 000 mètres de dénivelé positif, 70 jours en montagne pour un total de 31 courses. Petit à petit, elle progresse. Les sommets, à la difficulté technique crescendo, s'enchaînent peu à peu, toujours aux côtés Frédéric Bréhé, son guide.
Après être passée les vagues de confinement, les difficultés d'alignement des conditions avec la météo et les conditions, Jordane s'est dressée, le 23 août, sur son dernier sommet, le 82e 4000. La Pointe Louis Amédée.
Comments