top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

ACTU : ELLES SONT QUALIFIEES AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

C’est fin juin que l’on a appris, à l’occasion de la dernière épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, la liste définitive des athlètes qualifiés pour Paris 2024. Et elles seront quatre Françaises à représenter la France : Zélia Avezou, Oriane Bertone, Manon Lebon et Capucine Viglione. Vous ne les connaissez pas encore toutes ? Voici une petite session de rattrapages !

 

ZELIA AVEZOU (combiné bloc et difficulté)

 


Zélia est issue d'une famille de passionnés d'escalade (sa mère, Cécile, vice-championne du monde du combiné, est aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France). La jeune grimpeuse s'est très vite fait remarquer par ses performances impressionnantes aussi bien en bloc qu’en difficulté. Et à seulement 22 ans, elle a déjà accumulé une expérience considérable et se prépare désormais pour le défi ultime : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Son palmarès ?

 

  • 4e sur la Coupe du monde de Keqiao en 2024 (bloc)

  • 4e des championnats du monde à Berne en 2023 (combiné bloc et difficulté)

  • Championne du monde jeune en 2022



ORIANE BERTONE (combiné bloc et difficulté)



C’est certainement la grimpeuse de l’équipe de France la plus médiatisée. Et ce, depuis ces premières réalisations, à 8 ans. Car Oriane Bertone a l’habitude de briller. Aussi bien en compétition qu’en extérieur. L'année 2024 a été une année particulière pour la grimpeuse. Puisqu’une fois sa qualification olympique en poche, obtenue en octobre 2023, elle a dédié sa saison aux JO. Après une période d'intersaisons dédiée à la récupération sur son île de La Réunion, Oriane a repris la compétition en remportant son deuxième titre de championne de France senior de bloc à Valence en février ainsi qu’une médaille d’argent en Coupe du monde de bloc (sa sixième).

 

Son palmarès ?

 

  • Vice-championne du monde de bloc en 2023 à Berne

  • Plus jeune grimpeuse à avoir réalisé un 8B+ bloc (à 12 ans)

  • Double championne du monde jeune en 2019 à Arco (bloc et difficulté)



MANON LEBON (vitesse)



Âgée de 19 ans tout juste, la grimpeuse réunionnaise Manon Lebon est certainement celle que vous connaissez le moins. Elle a pourtant déjà été sacrée championne du monde chez les jeunes. « J’ai toujours du mal à y croire… » raconte-t-elle. « Quand j’ai commencé l’escalade, les JO n’étaient même pas envisageables. Ils sont ensuite devenus un rêve. Puis un objectif. Et maintenant une réalité. Je vais aux JO. Je l’ai fait ».

 

Son palmarès ?

 

  • Championne du monde jeunes

  • Vice-championne de France senior



CAPUCINE VIGLIONE (vitesse)



Capucine est de celles qui aiment aller vite. Très vite. Et ce, dès les catégories jeunes où elle a très vite intégré l’équipe de France de vitesse. S’en est suivi un long chemin pour décrocher sa qualification olympique pendant lequel la championne de France en titre n’a rien lâché. « Je suis tellement fière d’avoir tenu » expliquait-t-elle après sa qualification. « C’était long ce processus de qualification et il s’en est passé des choses depuis que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure olympique… j’ai eu beaucoup de hauts et de bas ces dernières années. Il serait impossible de faire ce post sans parler de mon frère. C’est à lui que je dois ma passion pour l’escalade et la compétition. Alors, quand il est parti au ciel il y a 2 ans et 8 mois, je me suis fait la promesse d’aller aux JO de Paris, pour nous. Ça n’a pas été facile mais j’ai tenu cette promesse ».

 

Son palmarès ?

 

  • Championne d'Europe jeunes d'escalade de vitesse en 2021

  • 3e du championnat du monde jeunes en 2021

  • Détentrice du record de France (6,71s)


Comments


bottom of page