top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

Présentation des coaches 2024 à Paris et Ailefroide - Partie 1


Depuis leur création en 2018, les rassemblements Grimpeuses proposent aux participantes des ateliers grimpe encadrées par des coaches. Présentes depuis la première heure ou plus récemment arrivées, ces femmes inspirantes sont un des éléments qui contribuent à ce qui rend Grimpeuses unique ! Dans cette première partie, nous avons le plaisir de vous présenter, en mode "autoportrait" pour certaines, les coaches qui seront présentes à Paris et Ailefroide cette année.


Fanny Girard


Grimpeuse normande à la base, plutôt issue de la résine et du monde associatif, je suis coache à Grimpeuses depuis la première édition, simplement pistonnée par Caro que je connais depuis 20 ans.

L’accompagner dans cette aventure a principalement consisté à accompagner les plus débutantes des participantes, et dire le plus de conneries possible.

Pas forcément convaincue par le concept de l’événement au départ, je me suis régalée à chaque édition et me suis même inscrite comme participante à la Capelle en 2023. Je suis la preuve vivante qu’on peut être surmotivée et se régaler quel que soit son niveau.

On n’est pas tous grimpeurs pro, et on grimpe plus ou moins selon les périodes et nos priorités. En mode "forme", c’est le fait que le corps réponde qui nous remplit de joie ; En mode "molle", c’est le grain du rocher, la beauté du caillou et le plaisir d’être au milieu de tout ça ! Si en plus on s’entoure de bonnes vibes de copines c’est jackpot !


Clémence Bacquet 


Issue d'un parcours d'ingénieure, j'ai récemment décidé de me reconvertir pour suivre ma passion de toujours : l'escalade. Actuellement en formation pour devenir monitrice d'escalade, j'ai très envie de partager ma passion et mes compétences avec d'autres femmes.

En effet, l'escalade entre filles a été pour moi une révélation. Cela m'a permis de prendre confiance en moi, de prendre le lead dans des cordées et de devenir actrice de mes projets. J'ai constaté que dans un environnement exclusivement féminin, on s'encourage mutuellement, on se sent plus libres de nous exprimer et on dépasse nos limites plus facilement.

C'est pourquoi je souhaite m'engager dans l'encadrement d'événements comme Grimpeuses. Je suis convaincue que la promotion de l'escalade féminine peut aider de nombreuses femmes à découvrir leur potentiel, à se dépasser physiquement et mentalement, et à renforcer leur confiance en elles.


Solenne Piret


Je suis grimpeuse pro avec la particularité d’être née sans avant-bras droit. Je viens d’une famille de grimpeurs, faisant mes débuts en escalade dès toute petite à Fontainebleau le week-end ainsi que dans les Alpes pendant les vacances. Je pratique ce sport en compétition depuis 2018, ayant remporté les quatre derniers Championnats du Monde dans ma catégorie. Je partage désormais mon temps entre Fontainebleau et les Hautes-Alpes, ce qui me permet de me rapprocher des montagnes et ouvrir mes horizons.


Rocío Rodríguez Guiñazú


Entre les Andes et les Alpes, cette grimpeuse montagnarde mélange ses passions par les relations Internationales et l'aventure.

Initiatrice et coordinatrice du projet FADA (entre autres) elle devient la première femme argentine DE escalade. Exploratrice tout terrain, Rocío adore grimper et équiper des voies dans des endroits sauvages. Quartz climbing adventures, son école d'escalade, est un projet nomade qui vise à accompagner les femmes à gravir les murs qu'elles retrouvent au quotidien.


Agnès Gorgues


J'ai commencé l'escalade pendant l'adolescence en parallèle de faire beaucoup de tennis. J'y ai progressivement consacré tout mon temps m'amenant à faire de belles rencontres et de beaux voyages. Au fil des années, j'ai diversifié ma pratique en faisant de la grande voie ce qui m'a amené à faire de la montagne et de l'alpinisme. J'ai eu la chance de toujours être bien encadrée et accompagnée dans ma progression pour qu'elle se fasse en sécurité. C'est pourquoi, je suis enthousiaste à l'idée de retransmettre cela lors de l'évènement Grimpeuses. A travers mon expérience, je souhaite promouvoir cette discipline qui se veut enrichissante sur le plan physique et mental pour développer la confiance en soi et l'estime de soi dans nos pratiques. C'est aussi être à l'écoute et se rendre disponible pour cet évènement inclusif, positif et stimulant où chacune pourra s’épanouir, peu importe son niveau d'expérience.


Soline Kentzel


J'ai découvert l'escalade sur le mur de mon lycée mais ma pratique s'est rapidement tournée vers l'extérieur : escalade sportive, grande voie, et big-wall. J'aime quand mes projets me confrontent à mes limites physiques et mentales. Intervenir et coacher à Grimpeuses est super important pour moi : venir ouvrir les débats sur le leader-ship, nos corps, notre place et les valeurs de notre sport, le tout en confiance et en non-mixité est une chance que j'aurais voulu avoir plus jeune ! J'ai hâte de raconter mon histoire et ma pratique dans sa singularité et sa vulnérabilité. Mon but, ce week-end, est de vous partager ma vision très féministe de l'escalade pour réfléchir ensemble à comment redéfinir les normes de notre sport pour le rendre plus inclusif et bienveillant pour tout le monde !


Isabelle Carrier Lamiche 


Native de Chamonix, je suis passionnée des sports de montagne. J'ai passée toute ma vie sur des skis ou à grimper à travers le monde, et je suis diplômée d’état de ski, d'escalade et de canyon.

Aujourd'hui j'ai 42 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants, j'habite dans les Hautes Alpes, terrain de jeux exceptionnel pour mes activités.

L'escalade est toujours un bon moment de partage entre amis, j’adore le bloc pour son coté convivial et la facilité d'échange avec les autres. A très vite à Ailefroide !


Lucile Saurel


Je m’appelle Lucile Saurel. Je suis originaire de la Réunion ayant migré en métropole pour l’escalade et les études. Je suis à la fois compétitrice en bloc et grimpeuse en extérieur pendant les vacances ! J’aime bien ces deux aspects de l’escalade que je trouve vraiment différents. 

Je suis bien motivée pour venir coacher sur cet évènement pour partager à la fois mon expérience en temps que sportive de haut niveau et un moment de grimpe, discussions et partage de méthodes avec les participantes.



Inscrivez-vous aux évènements Grimpeuses ! 



Comments


bottom of page