top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

Les tables rondes Grimpeuses 2024 à Paris et Ailefroide




Pour celles/ceux qui ne connaissent pas les événements Grimpeuses, nous organisons en plus des coaching grimpe des tables rondes pour donner la parole aux femmes sur différents sujets. Nous avons une/un animatrice/teur qui vous propose un thème et à nous toutes/tous d’en discuter pour l’approfondir ! Maria Mayor, organisatrice cette année du rassemblement à Ailefroide (lien vers les inscriptions), nous dit tout sur les tables rondes prévues pour l'événement Haut Alpin et l'événement parisien.



  • L’importance de la non mixité. Pourquoi un événement au feminin?

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que je fais référence aux événements en non mixité, on me fait souvent la remarque: “Et pourquoi pas un événement masculin?” Une phrase mal placée relevant plutôt de l’ignorance, on peut alors soit s'énerver, soit essayer de répondre avec un bon argument. J’ai été surprise de voir comment souvent mon interlocuteur comprend pourquoi il est important pour les femmes de se réunir entre elles, laissant l'énergie masculine de côté. Dans cette discussion on vous invite à partager vos expériences sur la non mixité et sur le fait de pouvoir les vivre en pleine liberté.


  • La peur de l’échec. Pourquoi s'impose-t-on des limites mentales? L'auto sabotage dans le plafond de niveau.

Combien de fois tu t’es retrouvée à te dire  “cette voie est trop dure”, “je ne pourrai même pas essayer,  “c’est trop loin de mon niveau”? Il y a des barrières réalistes, certes, mais il y en a d'autres que l’on s’impose nous mêmes. Si on n'essaie pas quelque chose de plus difficile, c'est souvent parce que l’on a peur de l’échec, et on peut avoir dix mille excuses différentes : pas en forme, trop morpho, j’ai mal (liste infinie d’endroits…), mauvaises condis, mauvaise peau, et un long etc… mais souvent c’est de l’autosabotage ! Dans cette discussion, on cherchera des solutions aux blocages mentaux qui ne nous laissent pas avancer dans notre escalade. 


  • L’entraînement. A partir de quand c’est important?

Avant tout il faut se poser la question de où on est dans notre niveau et où on veut aller. L’entraînement nous donne des outils pour mieux connaître notre corps et pour pouvoir le pousser plus loin sans se blesser. Personnellement je m’entraîne rarement mais quand je le fais je vois bien les bénéfices. Veut-on faire le sacrifice de la continuité et persévérance pour pousser notre niveau ou veut-on rester dans un niveau plus abordable sans la pression des entraînements ? Avons-nous besoin de s'entraîner pour progresser ou pouvons-nous grimper plus souvent et ça marchera pareil ? Est-ce vrai que l'on peut se blesser les doigts si on fait des suspensions ? Toutes ces questions à poser et à répondre ensemble dans cette table ronde


  • Ecologie. Vers une pratique de l’escalade plus responsable avec l'environnement. Comment  ne pas laisser des traces 

Est ce que tu t’es déjà posé la question de comment réduire son impact dans l'environnement ? C’est sûr que dans la vie quotidienne, avec cette crise climatique, on essaye de faire au mieux pour avoir plus conscience écologiquement, mais souvent on manque d'outils. On vous invite à aller plus loin, à nous aider



les unes les autres pour partager des idées et pouvoir poser des bases pour une pratique plus responsable.


  • La place de l’ego dans l’escalade. Comment travailler avec la compétitivité d’une façon plus saine.

“Alors, elle est bien grande et bien maigre celle-là, bien sûr qu’elle peut faire le ‘mouve’”

“AH, J’ai enchainé, tout le monde m’a vu?” Tout le monde a un ego mais il se manifeste différemment chez les gens. Il y en a qui veulent de la reconnaissance, il y en a qui préfèrent passer inaperçus mais qui aiment quand on reconnaît leur travail bien fait, il y a des plus petits, des plus grands…On va voir dans cette discussion comment les reconnaitre et comment on peut apprendre à travailler avec.


  • Les règles et l’escalade. Comment s’aligner avec son cycle pour une pratique plus efficace/agréable

Je suis quelqu’un chez qui le cycle affecte énormément la performance, non seulement dans l'escalade mais aussi dans ma vie en général, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement. Mes jambes tremblent si je fais de la tête le premier jour de règles mais j’ai plusieurs copines qui ne voient aucune différence ni avant, ni pendant, ni après. Chaque femme a une relation unique avec son cycle et on ne peut pas donner une seule solution pour nos problèmes. Dans cette discussion, on aimerait partager nos expériences pour mieux explorer le sujet.


  • Nutrition. Mieux organiser ses repas pour ne rien manquer. L'énergie, une source infinie si on s’y prend bien.

Ça t’arrive de vouloir tout donner dans tes séances et de toucher le fond du sac d'énergie beaucoup trop ? En rentrant d’une longue séance, tu prends la première chose à portée de main pour dîner ? Tu n’arrives pas à organiser tes repas? Bien sûr que la recette, pour une bonne énergie, c’est le mélange de plein de choses comme les heures de sommeil, les jours de récupération, les hormones équilibrées, un bon état mental,etc, mais le corps travaille toujours mieux s’il est bien nourri et c'est quelque chose sur laquelle on peut s'améliorer vite sans devoir changer beaucoup. Voyons les bons tips que l’on peut échanger pour aller dans la bonne direction.


  • La peur en escalade. Comment gérer le stress, la confiance en soi, et dans le matériel.

“Tout le monde est meilleur que moi, je ne suis qu’un échec” “Je n’arrive pas à m’engager et comme ça je ne vais jamais progresser…” On fait de l’escalade, du coup on passe beaucoup de temps dans les hauteurs. Dans ce sport le risque de tomber est très élevé et il est très conseillé d'apprendre à le faire si on veut être plus à l’aise avec notre escalade et pouvoir progresser. Dans cette table ronde on veut parler des techniques pour avancer dans la peur de tomber et dépasser les blocages mentaux pour pouvoir s’engager.


  • Comment voyager seule et grimper.

Es-ce que t’as déjà eu envie de découvrir un nouveau secteur loin de chez toi et tu n’y es pas allée par manque de partenaire? De plus en plus, je vois des femmes qui voyagent seules et cela m'impressionne toujours. A chaque fois que je suis seule sur la route je me sens extrêmement vulnérable. On va parler de comment voyager secure et de comment enlever cette peur de notre système.


  • La grimpe en couple. La communication non violente. Trouver un bon équilibre pour les projets de chacun


J’ai perdu le compte des filles qui m’ont dit qu'elles passaient des heures à assurer leurs copains mais quand c’était à elle de prendre le temps pour travailler des voies elles se sentaient toujours génées de prendre le temps et elles descendaient vite. Je m'inclus dedans, je ne suis pas capable de mettre mon escalade en priorité. On nous a élevées pour être altruiste et tout faire pour les autres, ne pas pousser nos limites, c’est normal que cela soit dur. Quand on grimpe en couple, les émotions fortes ressortent plus facilement et on peut se retrouver vite dans des disputes ou malentendus parce qu’on en en face de ceux/celles avec qui on peut se permettre d'être vulnérable: risky business. Allons vers une pratique dans laquelle on ne se blesse pas les une/uns les autres!


  • Comment trouver sa place dans la cordée en tant que femme. La confiance en soi.

On est d’accord que c’est difficile de devenir autonome si on est entourées d’hommes qui veulent nous donner la méthode, qui nous mettent la moulinette, qui proposent de porter la corde… mais c’est aussi à nous de sortir de la position confortable, d’aller mettre les dégaines, d’oser s’aventurer, de prendre le topo et décider quelle est notre voie ou notre bloc. Discutons de tout ça pour trouver des bonnes façons de le faire.


D’autres thématiques sur lesquelles on pourra également échanger :

  •  La reprise de l’escalade après… une blessure, un gap de motivation ou de temps, une grossesse

  •  Lecture féministe de l'histoire de l'escalade : corporalité, sexualisation, sous-représentation et dévalorisation des femmes et de leurs performances, quels héritages dans notre pratique actuelle ?  

  • Le Red-S, Maladie de la Grimpe?

  • Motivation en escalade, son évolution pour une passion à vie

  • Etre une professionnelle de l’escalade

  • Accident, Blessure, Qu’est-ce qu’un risque objectif/subjectif



Ces discussions vous motivent ? Inscrivez-vous vite aux évènements Grimpeuses ! 



Comments


bottom of page