top of page
  • Grimpeuses

La Coréenne Chaehyun Seo signe la deuxième répétition féminine de “La Rambla”

Cinq jours de travail, sept essais seulement auront été nécessaires à la Coréenne Chaehyun Seo, l’une des grimpeuses les plus redoutables du circuit de compétition, pour venir à bout de “La Rambla”, un emblématique 9a+ situé à Siurana, en Catalogne.


Difficile de ne pas évoquer Margo Hayes quand on pense à “La Rambla”, le premier 9a+ féminin réalisé par la grimpeuse américaine en 2017. Une photo prise juste après l’ascension avait d’ailleurs fait le tour du monde de la grimpe.


Située à Siurana, en Catalogne, “La Rambla” a été libérée en mars 2003 par l’Espagnol Ramon Julian. Dernière répétition en date : celle de la Coréenne Chaehyun Seo, 19 ans seulement. Sept essais seulement lui auront été nécessaire pour signer la deuxième ascension de voie emblématique.



Multiple médaillée d’or en Coupe du monde, Chaehyun Seo est l’une des grimpeuses les plus redoutables du circuit mondial, capable de tenir tête à la Slovène Janja Garnbret, championne olympique en titre. À 19 ans seulement, son palmarès est impressionnant - championne du monde 2021 et vainqueure du classement général en 2019 notamment. Si on la voit rarement sur le rocher, compétitions obligent, la Coréenne s’octroie tout de même quelques week-ends en falaise. Ce qui lui a permis de rentrer dans le 9e degré en juillet 2018, avec la voie “Bad Girls Club” aux Etats-Unis.

Avec “La Rambla”, elle signe une performance extraordinaire qui vient confirmer son talent. Et elle ne compte pas s’arrêter là ! Il semblerait bien qu’elle se soit mise en tête de s’attaquer à « Biographie », un autre 9a+ emblématique situé à Céuse, dans les Hautes-Alpes.

33 views0 comments
bottom of page