top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

Grimpeuses de retour à Ailefroide le week-end du 3-4 juin

Rendez-vous en juin, le week-end du 3-4, à Ailefroide (Hautes-Alpes) pour le 6e rassemblement de Grimpeuses. L’occasion de s’inspirer des parcours incroyables des plus grandes championnes, mais surtout de grimper entre femmes. Au programme : escalade, coaching par niveau, discussions, le tout dans la bonne humeur. On a hâte d’y être, pas vous ?

L’idée ? Un week-end de grimpe (bloc). Uniquement (presque) entre femmes le samedi mais aussi ouvert à tous le dimanche. Des grimpeuses passionnées et inspirantes vous partageront leurs meilleurs conseils :

  • Salomé Romain, grimpeuse en équipe de France de difficulté originaire de Briançon, déjà présente avec nous l’année dernière.

  • Martina Cufar, première championne du monde slovène, falaisiste hors pair et professeure de yoga.

  • Eline Le Menestrel, héritière d’une famille de légende, grimpeuse fanatique de voies et big wall en tous genres, activiste écologique.

  • Caroline Ciavaldini, grimpeuse professionnelle ayant navigué des podiums de Coupe du monde aux voies les plus difficiles de la planète, également membre de l’organisation.

  • Isabelle Carrière, BE locale qui connaît Ailefroide comme sa poche.

  • Et enfin, deux piliers de l’événement, Fanny Girard, coach à Grimpeuses depuis la première édition et Coralie Havas (organisatrice). On accueille aussi cette année Maria Mayor Garcia, BE, grimpeuse passionnée et nouvelle membre de l’organisation.

L’événement est accessible à tous les niveaux. Nous mettons en place des petits groupes adaptés aux besoins de chacune, de débutante à experte. Rien de tel pour vous aider à sortir vos projets, le tout dans la bonne humeur !



Comme toujours, des ateliers-discussions viendront entrecouper la journée de grimpe du samedi. En soirée, on vous réserve une présentation inspirante menée par Eline Le Menestrel et son copain, Simon Kreutz.

Deux nouveautés pour 2023

Cette année, Grimpeuses fait un virage vers des évènements éco-responsables. En pratique, on se tord le cerveau pour aider les participantes à venir avec une empreinte carbone réduite, on vient vous chercher à la gare, on ne vous donne plus de goodies qui servent à rien, et on parle vraiment d’écologie.

Autre virage : l’intégration des hommes dans le concept. Parce que pour aider les femmes à s’investir plus dans leur grimpe, il faut aussi inclure les hommes à la conversation, leur montrer qu’ils y gagneront. Le sujet est complexe et on en débattra sur place avec vous, mais du coup on s’est permis d’inviter quelques grimpeurs triés sur le volet (c’est à dire gagnés à la cause Grimpeuses) : Simon Kreutz, le partenaire d’Eline, qui nous fera rêver avec Eline lors de la présentation du soir, James Pearson, grimpeur britannique légendaire et féministe de force (à cause de Caroline), et Siebe Vanhe, grimpeur Belge aussi légendaire, aussi féministe de force (à cause de Maria).

Rendez-vous ici pour vous inscrire ou sur notre site web pour plus d’infos. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : grimpeuses@gmail.com.

Ailefroide, un paradis niché au cœur des montagnes


Ailefroide, c’est un petit paradis niché au cœur du Parc National des Écrins. Le 2e site d’escalade le plus fréquenté l’été, après Chamonix. Sans les remontées mécaniques ! L’été, le hameau d’Ailefroide, regorge de passionnés d’outdoor - et d’énormément de grimpeurs - venus des quatre coins de la France, et du monde.


Crédits photos : Talo Martin (affiche) & Arthur Ternand

Comments


bottom of page