top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

Film : "Plus de femmes dans les sports extrêmes, un des combats de Coline Ballet Baz"

Rencontre avec la freerideuse Coline Ballet-Baz, ancienne membre en équipe de France désormais tournée vers la réalisation de films. Invitée du cinquième épisode de la série "Conscience", réalisée par Gaëtan Gaudissard, l'athlète nous partage, entre deux sessions de ski, ses convictions.


Aujourd’hui engagée dans des valeurs sociales et environnementales fortes, Coline vient questionner, dans cet épisode, la place des femmes dans le milieu du freestyle, encore très masculin mais aussi la possible existence d'une différence homme/femme dans la pratique du freestyle. Elle revient également sur la relation entre une athlète professionnelle porteuse de valeurs et ses sponsors, pouvant être parfois paradoxale.



 

"Recipe", un film de freeski au féminin


C’est un film au casting 100% féminin, réalisé par Coline Ballet-Baz fin 2022. Au programme de ces 29 minutes : de La Clusaz à Salt Lake City, des sessions montrant les quatre disciplines du freeski - freeride (hors-pistes), freestyle (dans un park avec des modules), backcountry (du freestyle en hors piste) et street (des figures réalisées en pleine ville, avec l'environnement urbain). L’occasion de dresser le portrait des meilleures athlètes de la discipline : notamment les Françaises Juliette Willman et Manon Loschi, présentes sur le circuit mondial de freeride, la Suissesse Sarah Hoefflin (championne olympique de slopestyle en 2018) et les Américaines Michelle Parker (une référence du freeride), Taylor Lundquist (spécialiste du street), Maggie Voisin (7 médailles aux X Games, 2 en or).



Crédits photos : Alex Chambet


Comments


bottom of page