top of page
_Cassou_Julia_Grimpeuses-Ailefroide-20023HQ-5093.jpg
  • Grimpeuses

5 bonnes raisons de venir à Grimpeuses Paris

Plus qu’un mois avant Grimpeuses Paris, un évènement inédit, mêlant grimpe en salle et en forêt de Fontainebleau ! Le tout à travers des espaces réservés aux femmes – et des moments de convivialité en mixité. Tu hésites à venir nous rejoindre pour ce super week end du 25 et 26 mai ? Voici de quoi te convaincre !


1.     Être coachée par des grimpeuses inspirantes

 

Elles sont grimpeuses professionnelles, membres de l’équipe de France ou encore monitrices. Et toutes ont à cœur de vous transmettre leur passion pour l’escalade, ainsi que leurs meilleurs conseils pour repousser vos limites physiques et mentales. Peu importe votre niveau. Le tout avec bienveillance.

 

·      Clémence Bacquet, DE escalade, membre du collectif Grimpeuses

·      Agathe Caillet, membre de l’équipe de France de bloc (3e de l’étape de Coupe d’Europe à Chambéry en 2023)

·      Caroline Ciavaldini, grimpeuse professionnelle, fondatrice de Grimpeuses

·      Flavy Cohaut, membre de l’équipe de France de bloc (3e de l’étape de Coupe du monde à Prague en 2023)

·      Gaétane Hay, coordinatrice du festival Oh My Bloc, consultante sport de nature et environnement

·      Soline Kentzel, la plus jeune grimpeuse à enchaîner El Capitan (Yosemite) en libre par la voie « Golden Gate »

·      Maria Mayor, DE escalade, membre du collectif Grimpeuses

·      Solenne Piret, triple championne du monde para-escalade

·      Zofia Reych, organisatrice du Women's Bouldering Festival, à Fontainebleau

·      Lucile Saurel, vainqueure du Tout à Bloc 2023

·      Caroline Sinno, grimpeuse professionnelle, fondatrice de Girls In Bleau

·      Sandrine Van Landeghem, championne de France de bloc et vice-championne de France de difficulté vétérane, DE escalade



2.     Avoir des espaces d’échanges pour discuter de sujets généralement peu abordés, voire même tabou dans le monde de l’escalade

 

Comment gérer la peur, avoir confiance en soi, et dans le matériel ? L’entraînement, à partir de quand c’est important ? Comment travailler avec la compétitivité d’une façon plus saine ? Il y a toutes ces questions que l’on se pose, que l’on n’ose généralement pas aborder… Et puis toutes celles auxquelles on n’a pas encore pensé ! L’occasion d’en parler, d’ouvrir de nouvelles perspectives dans sa vie de grimpeuse, voire même, d’effectuer quelques changements dans son quotidien ! En compagnie des coach.e.s, plusieurs ateliers discussions seront proposés tout au long du WE !


3.     Explorer les diverses façons d’être une grimpeuse à travers trois superbes conférences

 

Leur parcours nous invite à poursuivre nos rêves. Vous en avez d’ailleurs peut-être entendu parler dans les médias, ou sur les réseaux sociaux. À Grimpeuses Paris

, elles prendront le temps d’expliquer en quoi l’escalade a changé leur vie… et de vous montrer quels impacts elle peut avoir sur la vôtre. Une dose d’inspiration rafraîchissante !



Caroline Ciavaldini : « Choisis qui tu veux être »

 

Caroline Ciavaldini dit souvent qu’elle a déjà vécu trois vies de grimpeuse. D’abord celle d’une compétitrice dans le très haut niveau avec les équipes de France. Elle s’est ensuite tournée vers des aventures à travers le monde… avant d’être maintenant grimpeuse ET maman de haut niveau. Un parcours inspirant, de l’intransigeance parfois autodestructrice des compétitions à une soif de découvertes à travers le monde. Elle explore aujourd’hui une nouvelle façon de grimper à son plus haut niveau tout autrement, dans la bienveillance envers elle-même, un idéal à reconstruire constamment.




Soline Kentzel : « Qu’est-ce qui façonne une jeune grimpeuse en quête d’aventures ? »

 

« Alors que (vraiment) rien de me prédestinait à finir les fesses dans un baudrier, me voilà, du haut de mes 23 ans, à me mesurer et à rêver de morceaux de caillou qui font frémir les guides chamoniards les plus vaillants... » aime raconter Soline Kentzel. Au cours de cette présentation, elle va vous partager les aventures qui l'ont construite, en vous invitant dans l'intimité la plus profonde de ses amours et de ses doutes, « avec des voies mais également avec des cordées ». L’objectif de Soline ? « Comprendre ensemble, en partageant mon parcours, ce qui façonne une jeune grimpeuse, en quête d'aventures, de performance et de repères, dans un écosystème de mecs musclés et fiers. Voilà qui promet une soirée détonante ! »




Solenne Piret : « La différence comme force »

 

« La différence fait souvent peur car l’être humain aspire profondément à être accepté, aimé et intégré à une communauté plus large » raconte Solenne Piret, triple championne du monde para-escalade. « J’ai passé 23 ans à tenter de masquer ma différence pour être ‘comme tout le monde’. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à l’assumer que ma vie a pris un virage arc-en-ciel ». Au cours de cette conférence, Solenne nous parlera de son parcours, de ses difficultés à prendre sa place et de comment elle a appris à s’épanouir pleinement dans le monde de l’escalade.



4.     Grimper sur l’emblématique grès de Fontainebleau

 

On aurait dû mettre ce point en premier. Car le cœur des événements Grimpeuses réside dans le fait de vous amener dehors. Notre objectif ? Favoriser l’accès à un plus grand nombre de sportives (parfois impressionnées par l’escalade en falaise) à la grimpe en extérieur. Et promouvoir un certain état d’esprit présent sur la pratique en extérieur : connaissance de l’histoire du territoire, protection de l’environnement, rapport au vivant…

 

Qui plus est, sur des sites d’exception. Et pour cette édition parisienne, quoi de mieux que Fontainebleau ?




5.     Parler féminisme avec les hommes

 

C’est l’un des credo de Grimpeuses. Avoir des espaces non-mixtes (coaching, tables rondes, etc), certes. Mais aussi des moments d’échange avec les hommes. De quoi leur partager nos réflexions (et prendre en compte les leurs). Un excellent moyen, selon nous, de faire avancer le débat dans la bonne direction.

 

Et même si les hommes sont encore (trop) peu nombreux à s’inscrire aux événements Grimpeuses, on a déniché deux athlètes qui, depuis quelques années déjà, viennent discuter avec de la place des femmes dans l'escalade :

 

·      James Pearson, grimpeur professionnel

·      Siebe Vanhee, grimpeur professionnel




Comments


bottom of page